Séverine Vaëna

Séverine VAËNA – Chanteuse invitée

Chant

D’Aretha Franklin, elle aime la puissance, de Freddy Mercury la folie, de Nina Simone l’émotion et de Carmen Mc Rae la sauvagerie libérée. Inspirée par ses maîtres, Séverine Vaena chante son blues depuis toujours, c’est ce qui la fait vibrer et la relie au monde.

Elle suit une formation classique (Chœur du Conservatoire), flûte traversière, cours de chant classique, puis est conquise par la méthode de Richard Miller dont elle suit les cours à l’Université de Belmont à Nashville aux Etats-Unis.

Elle a la chance de travailler pour des grands comme David Richard (producteur et ingénieur du son de Queen, Iggy Pop, David Bowie, etc…) et Phil Collins.

De retour en Europe, elle crée plusieurs formations comme le Séverine Vaena Quintet avec notamment Stéfano Saccon et Maxence Sibille. Ou encore le groupe One A, avec entre autres Benoît Corboz et Marc Erbetta.

Parallèlement, Séverine Vaëna chante avec le Bluz Broz Buzz. Un groupe de onze musiciens qui fait son show énergisant sur les scènes romandes depuis plus de dix ans. Hommage éclatant aux maîtres du rythm’n’ blues et du rock’n soul.

En 2015, nouvelle aventure : le Vaena’s Project.

Depuis plus d’une dizaine d’année, Séverine Vaëna chante sur toutes les scènes de la région avec la même joie jubilatoire: AMR, UT Tempo, Chorus, Chat Noir, Cave Marignac, Café Margaux à Begnins…

Mais la rencontre avec le Big Band de Jazz de Divonne est un rêve d’enfance qui se réalise. Depuis toujours elle aime le mélange des voix, alors chanter avec une section de cuivres au grand complet, ça a quelque chose de totalement organique.

Femme libre, elle puise dans toutes les influences du jazz, fabrique son propre univers pour faire circuler l’énergie. Un monde vrai, sans artifice, qui plonge aux racines du blues. Un univers rayonnant, généreux, puissant, à l’image de sa voix qui n’en finit pas de remuer les tripes.

En savoir plus : http://vaenaseverine.com/site/

 

"Le jazz s’intéresse à ce qui n’est pas la perfection pour en faire ressortir l’émotion de l’instant."

Alain goy

chef d'orchestre

fr_FR